Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une réunion de négociation???

Publié le

Retour sur la 4éme réunion de négociation du 27/06 à Longvic,

 

Nous avions reçu le lundi 26/06, un mail  de la DG nous remerciant pour "l'état d'esprit et l'ambiance " de la 3ème réunion, et nous indiquant qu'ils "comprenaient l'esprit de conserver une certaine homogénéité notamment au regard des plus bas salaires" et que c'était "en ce sens qu'ils allaient travailler sur une nouvelle proposition qu'ils nous présenteraient le 27/06, mettant en oeuvre l'age, l'ancienneté, le salaire et le niveau minimum d'indemnité"

Suite à ce mail nous avions espoir que la DG arriverait avec une formule "miracle", qui représenterait nos revendications tout en considérant l'intégralité du personnel de 3M BB.

 

La réunion était programmée à 10h30 sur le site de Longvic, les délégations ont attendu la DG "en retard, problème de train". Celle-ci a commencée à 11h00, les délégations ont exprimé leur mécontentement sur l'attitude de la DG concernant les multiples erreurs sur les documents qu'ils transmettent.

 

La DG en plein feu, a demandé une suspension de séance a 11h30, que nous avons accepté.

 

Ils sont revenus à 12h15 afin de nous "dévoiler" leurs propositions avec un fichier q'ils ont établi en parallèle lors de la suspension... SURPRISE...

 

 

Il ne s'agissait pas d'une nouvelle proposition mais d'une proposition que nous avions refusé la semaine précédente, avec une "Amélioration": le talon minimum incluait l'indemnité légale, soit environ 80 personnes concernées, sauf les plus gros salaires. Nous tenons à rappeler notre position, de représenter l'ensemble des catégories professionnelles, et quelque soit le niveau de hiérarchie, tout en gardant l'état d'esprit "Age/Ancienneté/ et éventuellement le salaire si cela est possible".

 

15 minutes le temps d'un coup de gueule, sur le fichier transmis à 12h01 pour re-présenter les montants,mais il n'était pas juste. Pourtant c'est votre formule? 

Le monde à l'envers, car ce sont les délégations qui font la remarque à la DG... Pour exemple, certaines personnes se retrouvent avec 104,130 mois de salaire et d'autres à 10, 20, etc

Nous parlons en mois afin de ne pas rentrer dans les montants qui sont totalement incohérents, et ne représentent pas du tout la formule proposée par la DG...

 

 

12h30 pause déjeuner, le temps de faire le point entre les délégations. Retour en salle à 13h30, la DG est arrivée à 13h40.

Du fait de la nouvelle proposition de la DG, les délégations se sont mises d'accord pour demander une supra-légale identique pour tous, afin d'arrêter de tourner en rond.

 

De nouveau suspension de séance à 14h15, retour de la DG à 15h10, avec une nouvelle surprise... Ils sont revenus avec la proposition initialement demandée, "(Age/2 + Ancienneté) * ....", le multiplicateur est plus bas que celui demandé par les délégations + un talon minimum.

Nous n'avions pas anticipé ce retour sur notre revendication de la semaine précédente, ni de faire le point entre nous. à nouveau suspension de séance à 15h15, reprise 15h30, débat sur le multiplicateur toujours trop bas, nous rappelons le cadre de la "supra-légale", compensation pour le préjudice subi à cause du projet de restructuration de 3M.

 

De nouveau, et oui!!!, suspension de séance à 16h00, reprise 16h15, la DG s'engage à revenir le 30/06 au plus tard avec une hausse du talon et du multiplicateur... A suivre...

 

 

 

La réunion a été cloturée à 17h00, car la DG avait un train, avec le mot de fin...

"Nous n'irons pas au dessus de notre prochaine proposition, si pas d'accord, il faudra assumer vos responsabilités"; donc si pas d'accord, nous passerons sur un document unilatéral. Ce qui a été confirmé le lendemain lors de la réunion d'information à 11h00 au personnel qui a "essayé" de s'exprimer auprès de la direction...

 

Sur un total de 5h de réunion, 2h40 de suspension de séance! Nous rappelons que dans ce timing de réunion, il y a l'impression des documents (30-45minutes), les discussions, l'argumentation, la compréhension, ....

Pour nous les négociations ne sont pas terminées, mais la Direction ne donne pas l'impression de vouloir continuer les échanges... Les PLOUCS sont pénibles? Nous méritons plus de considération!

Commenter cet article

Ortog 03/07/2017 00:36

Le comité de Direction ne peut rien comprendre des attentes des salariés, trop habitué à l'entre soi des vainqueurs de la mondialisation heureuse.
Mutation en Suisse ou mutation aux US, ils ne sont jamais touchés par les miasmes morbides de la mondialisation.
Ils ne nous comprennent pas parce qu'ils ne parlent plus la même langue, ne partage plus le même monde... Ils voguent dans le monde d'en haut d'où nous n'apparaissons que comme des insectes qu'ils peuvent faire disparaître avec un simple mouvement du talon...